Olivier Degouve

Journaliste, engagé dans l'humanitaire en Asie du sud-est, rédacteur en chef adjoint de la revue Survival.

Survivalisme et politique : une impossible entente ? 

Dans un contexte de repli sécuritaire et d'inquiétudes identitaires, le survivalisme a été l'objet de vives critiques de la part des autorités publiques.
En janvier 2021, Laurent Nunez, alors coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, évoquait même une "mouvance survivaliste" qu'il amalgamait avec le "suprémacisme". 

Entre incompréhensions et récupérations politiques, le survivalisme a été l'objet de critiques parfois légitime mais souvent caricatural. Comment envisager un assainissement des relations entre les tenants du survivalisme et les autorités politiques ? Le survivalisme est-il par nature opposé au principe d'Etat ? C'est ces questions auxquelles Olivier Degouve tente de répondre. 

 

Samedi 10 Juin : 16h45 - 17h45